Robert Henderson

Robert Henderson compte plus de 30 années d’expérience dans des postes de cadre supérieur des secteurs privé et public. Depuis sa nomination à la direction de BioTalent Canada en 2011, Robert a grandement stimulé la croissance de l’organisation. Il l’a rendue financièrement indépendante et en a fait un catalyseur en gestion des talents dans le secteur des sciences de la vie au Canada.

BioTalent Canada employait seulement cinq personnes à l’arrivée de Robert. Sous sa direction, l’équipe et le réseau national de l’organisation se sont considérablement développés. En effet, Robert a d’abord amené BioTalent Canada à élaborer une proposition de valeur unique, à préciser son segment de marché et à conclure des partenariats avec plus de 80 organisations dans les nombreux sous-secteurs de la bioéconomie. Il a par la suite établi de solides relations avec des organismes gouvernementaux, des employeurs, des associations industrielles, des établissements d’études postsecondaires, des organismes d’aide aux immigrants et divers fournisseurs de services. Ce réseau a facilité le développement de formations sur des compétences essentielles, mis en relation des employeurs et des talents prêts à l’emploi et stimulé les possibilités d’emplois et de carrières pour des milliers de Canadiens.

BioTalent Canada aide également les entreprises en leur offrant des ressources comme du soutien aux employeurs, des outils de gestion des talents et des renseignements sur le marché du travail afin de leur permettre de constituer des équipes efficaces. Au cours des dernières années, elle a conçu une gamme de ressources fondées sur des données probantes, comme ses rapports Information sur le marché du travail, son Guide national sur la rémunération et ses normes professionnelles nationales, tous devenus des outils essentiels pour les chefs de file de l’industrie. Elle a également conçu des programmes qui rapprochent les employeurs et les chercheurs d’emploi, permettant à plus de 15 000 Canadiens d’accéder à de nouvelles possibilités de carrière.

En reconnaissance de sa culture organisationnelle, BioTalent Canada a régulièrement été nommée l’un des meilleurs lieux de travail au Canada et a remporté de nombreux prix pour sa culture axée sur la diversité et l’inclusion.

Robert est largement respecté en tant que leader d’opinion dans le domaine des ressources humaines pour le secteur des biotechnologies et, à ce titre, conseille les gouvernements à tous les niveaux. Avant d’occuper son poste actuel, il assumait la présidence de CNW (Canada Newswire) pour le Québec et la vice-présidence pour l’est du Canada. À ce titre, il a fourni des conseils stratégiques aux cadres supérieurs sur les meilleures pratiques en matière de relations avec le public et les investisseurs, tout en favorisant la croissance de l’entreprise et en améliorant le service à la clientèle, notamment par la création du premier centre national d’appels pour les ventes de l’entreprise.

Tout au long de sa carrière, Robert a occupé divers postes de direction au sein d’associations et de conseils d’administration, où il a exercé un rôle déterminant dans l’élaboration de modèles de gouvernance et guidé ces organisations à relever des défis complexes. Plus tôt dans sa carrière, il a dirigé l’Association canadienne des journalistes dans le cadre d’une importante initiative visant à accroître les revenus et les partenariats, soutenue par des principes éthiques et un solide engagement du conseil d’administration. Il continue de maintenir de saines relations avec de nombreux journalistes au Canada.

Originaire du Québec, Robert a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université d’Ottawa (avec spécialisation en biologie). Il est parfaitement bilingue et le fier père de deux fils. Bénévole actif au sein de la communauté théâtrale, il se considère comme un défenseur de la diversité, de l’inclusion, des gens et de la culture, tout en conservant son identité de passionné des sciences.