Remédier à la pénurie de talents dans les salles blanches de la biofabrication grâce à la certification des compétences pratiques

Selon les résultats de l’étude d’information sur le marché du travail de BioTalent Canada, la bioéconomie canadienne aura besoin de 65 000 travailleurs additionnels d’ici 2029. Il fait consensus dans le secteur – et d’autres résultats de recherche le confirment – que le manque de talents qualifiés se fera principalement sentir dans les salles blanches stériles, composante essentielle de toute entreprise de biofabrication. Avec le regain d’intérêt pour la production de vaccins au Canada, la demande pour des travailleurs qualifiés en salles blanches a atteint son paroxysme.

En collaboration avec des experts en la matière, BioTalent Canada conçoit actuellement une méthode de certification des compétences pratiques en salles blanches pour contrer cette pénurie de talents. Pour ce faire, la société effectuera des recherches approfondies et préparera une série de questions/énoncés, de tâches et de mises en situation permettant aux candidat.e.s d’attester de leurs compétences aux employeurs de PME.

Elle étudiera également la possibilité de révolutionner l’apprentissage en construisant une reproduction numérique d’une salle blanche de biofabrication en réalité virtuelle dynamique. Cette solution aura le potentiel d’offrir une expérience immersive à des fins de formation et d’évaluation.

Former des personnes talentueuses pour favoriser la croissance de la bioéconomie canadienne

La conception d’une méthode d’évaluation en vue de la certification d’après les normes de l’industrie aidera les PME en :

  1. constituant un bassin de talents qualifiés possédant des compétences en salles blanches validées selon les normes de l’industrie;
  2. fournissant des lignes directrices claires et structurées pour la formation en salles blanches;
  3. faisant la promotion de l’inclusion dans l’industrie de la biofabrication, car elle intégrera les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA).

Aider les PME à recruter en toute confiance

Conçue à l’aide de la norme nationale de compétences pour les techniciens en salles blanches de BioTalent Canada, cette méthode d’évaluation des compétences pratiques en vue de la certification améliore la stratégie de recrutement des PME en :

  1. augmentant l’adaptabilité;
  2. identifiant et sélectionnant les personnes possédant les compétences requises en salles blanches; et
  3. en évaluant et en reconnaissant les compétences sur le marché du travail tout en éliminant les inadéquations de compétences.

Recherche

Pour concevoir la méthode d’évaluation des compétences des techniciens en salles blanches, BioTalent Canada effectuera des recherches approfondies à l’aide de diverses méthodes et étapes, notamment :

  • des groupes de discussion et des entrevues avec 30 entreprises de biofabrication d’un océan à l’autre;
  • des consultations avec des experts en la matière et des experts en conception de méthodes d’évaluation en vue de certification;
  • un projet pilote dans une salle blanche de biofabrication.

Pour soutenir ce projet ou vous renseigner davantage sur son importance, communiquez avec Adriana Saenz à [email protected].

Normes nationales de compétences pour travailler en salles blanches  

Les normes nationales de compétences pour travailler en salles blanches décrivent les compétences et les connaissances requises pour effectuer des tâches de première ligne en salles blanches. Ces tâches sont accomplies par des personnes qui travaillent en biofabrication, notamment dans les procédés de traitement aseptique automatisés, semi-automatisés et manuels. Ces personnes doivent pouvoir travailler efficacement dans un milieu de travail hautement structuré et requérant une discipline rigoureuse. 

Ces normes fournissent le cadre à partir duquel BioTalent Canada pourra procéder à des évaluations pratiques menant à l’éventuelle certification des compétences pour travailler en salles blanches. Les évaluations pratiques permettront aux candidates et aux candidats d’acquérir des compétences pour travailler en milieu stérile et aux PME de s’assurer que les talents qu’ils embauchent possèdent les compétences et les aptitudes requises. Consultez les normes nationales de compétences pour travailler en salles blanches. 

 

Le projet de certification des compétences pratiques est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.