Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDÉA) dans la bioéconomie de l’Alberta

Objectif principal  

Renforcer la capacité du secteur et des employeurs à accroître la participation au marché du travail des groupes en quête d’équité à tous les niveaux d’emplois dans la bioéconomie de l’Alberta, en particulier dans l’industrie manufacturière. 

Les objectifs du projet sont les suivants :  

  • Inciter les employeurs de la bioéconomie albertaine à considérer les groupes en quête d’équité comme une source de talents en faisant la promotion de stratégies concrètes et en présentant des outils et des méthodes réalistes qu’ils peuvent mettre en œuvre.  
  • Améliorer les connaissances sur la démographie de la main-d’œuvre, de même que les défis auxquels sont confrontés les employeurs de la bioéconomie en Alberta en ce qui a trait à l’inclusion, à la diversité, à l’équité et à l’accessibilité (IDÉA). 
  • Améliorer la compréhension des ressources et des conseils mis à la disposition des employeurs pour le recrutement et la mobilisation de talents issus de groupes en quête d’équité au sein du secteur manufacturier. 

Calendrier de mise en œuvre 

Du 11 mars 2024 au 11 mars 2026 

Besoins du secteur  

La bioéconomie de l’Alberta est confrontée à une grave pénurie de main-d’œuvre dans un contexte d’expansion de ses capacités manufacturières. Or, la mise en œuvre de politiques efficaces en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA) dans ce secteur demeure un défi, car 51 % des employeurs emploient moins de huit personnes et beaucoup n’ont pas de personnel dédié aux RH. Le secteur a besoin d’une main-d’œuvre plus diversifiée – femmes, nouveaux arrivants, personnes racisées, Autochtones, personnes handicapées, jeunes, travailleurs âgés et personnes LGBTQ+ – pour accroître sa résilience et élargir son bassin de talents. Cependant, la bioéconomie de l’Alberta souffre d’une nette sous-représentation de ces groupes en quête d’équité, avec seulement 34 % de femmes, 20 % de personnes racisées, 1 % d’Autochtones et 1 % de personnes handicapées. 

BioTalent Canada est déterminé à s’attaquer à ce problème en offrant un soutien ciblé pour améliorer les pratiques d’IDÉA au sein de la bioéconomie de l’Alberta. Elle offrira des outils pratiques et des stratégies adaptées afin d’aider les employeurs aux diverses étapes de la mise en œuvre des principes d’IDÉA, de même qu’un service de guide-expert pour les aider à intégrer la diversité dans leurs efforts de recrutement et de mobilisation. Sa stratégie vise à stimuler la compétitivité et la créativité à l’échelle mondiale en maximisant le potentiel des populations en quête d’équité sous-représentées. 

Description du projet    

Dans le cadre de ce projet, BioTalent Canada entreprendra les initiatives ci-après.  

  1. Étude – En étroite collaboration avec des intervenants et des partenaires de l’industrie en Alberta, BioTalent Canada lancera une étude d’impact sur le marché du travail (IMT) afin d’évaluer la représentation des groupes en quête d’équité dans la bioéconomie albertaine. Par la suite, elle procédera à un inventaire des ressources existantes en matière d’IDÉA.  
  2. Documents ressources en matière d’IDÉA – En s’appuyant sur les résultats de son étude, BioTalent Canada constituera une bibliothèque en ligne d’outils et de documents ressources en matière d’IDÉA adaptés pour les employeurs de l’Alberta. Cette bibliothèque comprendra également les outils actuels de BioTalent Canada en matière d’IDÉA.  
  3. Service de guide-expert – Un guide-expert de BioTalent Canada aidera les employeurs à naviguer parmi les ressources en matière d’IDÉA et les mettra en contact avec les organismes de soutien pertinents, comme des centres d’emploi et des organismes de services aux immigrants.  
  4. Réseau virtuel – Tous les deux mois, BioTalent Canada organisera une rencontre virtuelle mettant en vedette des modèles basés en Alberta; des employeurs présenteront leurs stratégies en matière d’IDÉA afin d’amplifier le message que l’embauche de talents issus de groupes en quête d’équité est une solution gagnante pour tous.  

 

La province de lAlberta travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada pour offrir des programmes et des services de soutien à lemploi.