Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.MC constitue une initiative de BioTalent Canada visant à reconnaître les organisations qui font preuve de leadership en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA) au sein du secteur en pleine croissance de la bioéconomie canadienne.
Ce programme souligne les mérites d’organisations qui, non seulement adoptent, mais mettent activement en œuvre les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Il vise également à inspirer d’autres acteurs de la bioéconomie à suivre cette voie afin de constituer un milieu plus dynamique et plus inclusif pour l’avenir de la biotechnologie.
Les précédents participants au programme ont démontré un engagement résolu envers les principes d’IDÉA, faisant ressortir les répercussions positives de ces valeurs sur la bioéconomie. Ces employeurs comprennent (par ordre alphabétique) :
2023-2024
AgriTech North : Basée à Dryden (Ontario) et dirigée par une personne autochtone handicapée, cette organisation se concentre sur la réduction du coût de l’alimentation dans les communautés autochtones du nord de la province et organise des séances de discussion et de formation quotidiennes sur les principes d’IDÉA.
Amino Labs North : Amino Labs North s’est donné pour mission d’habiliter la prochaine génération à la biotechnologie en rendant ce secteur attirant et accessible. Son engagement à intégrer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans ses activités d’exploitation constitue un élément fondamental de l’organisation. Cet engagement contribue à améliorer sa résilience commerciale, ses capacités d’innovation et sa force concurrentielle dans la biotechnologie canadienne.
Aruna Revolution Health Inc : Pionnière en matière de retombées positives sur l’environnement et la société, Aruna Revolution Health a fait des principes d’IDÉA une pierre angulaire de son identité. L’équipe de direction rappelle constamment leur importance au sein de l’entreprise et s’assure que chaque membre de l’équipe comprend le rôle essentiel de l’IDÉA dans la vision de l’organisation.
BioCanRx : La vision du Réseau canadien d’immunothérapie est de transformer tous les cancers en maladies curables. Son engagement envers les principes d’IDÉA rejaillit dans un plan d’action complet en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, lequel couvre les politiques, les mécanismes de signalement et les offres de formation, de stages et de parrainages afin de garantir la sécurité et l’équité dans le réseau.
Charles River Laboratories : Cette entreprise de recherche en biotechnologie investit dans l’évaluation continue de ses initiatives en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Les données recueillies sont non seulement utilisées pour mettre à jour les stratégies et les plans d’action, mais elles sont aussi communiquées régulièrement aux parties prenantes internes et externes.
Health Cities : Health Cities se consacre à l’amélioration des soins de santé pour tous les Canadiens. Elle intègre activement les principes d’IDÉA dans ses activités quotidiennes en mettant l’accent sur l’importance de la diversité et de l’inclusion dans les processus décisionnels. L’harmonisation de ces principes avec la mission et les objectifs de Health Cities illustre ses efforts stratégiques et continus visant à intégrer l’équité et l’accessibilité dans son fonctionnement.
INTREPID Lab (CAMH) : INTREPID Lab du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) de Toronto intègre les principes d’IDÉA dans sa charte organisationnelle. Il place également ces principes au centre des programmes qu’il offre au public et consulte son personnel dans l’élaboration de sa culture et de ses valeurs.
Life Sciences Ontario : Organisme à but non lucratif de Toronto qui fait progresser les sciences de la vie en Ontario, Life Sciences Ontario gère un comité intérieur/extérieur sur le leadership en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité et intègre ces principes dans sa planification stratégique. Ce comité comprend des membres du conseil d’administration de Life Sciences Ontario et des spécialistes de l’extérieur en matière d’IDÉA.
Neuraura Biotech Inc : Neuraura est une entreprise de technologie médicale en démarrage, basée à Calgary. Ses dirigeants démontrent un engagement résolu envers les principes d’IDÉA. L’organisation est gérée par des personnes immigrantes de première génération, ce qui reflète un engagement envers la diversité et des possibilités pour les personnes d’origines diverses.
Northern RNA : Northern RNA est une organisation canadienne de développement et de fabrication sous contrat axée sur l’approvisionnement de bout en bout de produits à base d’acide nucléique. Elle a mis sur pied un groupe formé de dirigeants et d’employés qui fournit de la rétroaction aux dirigeants en matière d’inclusion, de diversité et d’équité afin d’aider à déterminer les lacunes et les améliorations à apporter.
Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) : L’IORC rassemble des gens de toute la province et du monde entier dans le but d’améliorer la vie des personnes touchées par le cancer. L’organisation a mis en œuvre un programme d’apprentissage en matière d’inclusion, de diversité et d’équité en collaboration avec des organisations comme le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, le Centre de toxicomanie et de santé mentale et autres.
Raft Brew Labs : Raft Brew Labs, à Calgary (Alberta), utilise la biotechnologie pour soutenir des petits producteurs de boissons au Canada. À partir de discussions privées avec les membres de son équipe, elle a conçu un guide sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité et offre des mesures incitatives visant à renforcer l’adoption de ces principes par les employés.
Savyn Tech : Savyn Tech est une plateforme numérique de thérapie pour les traumatismes et les troubles de stress post-traumatique basée à Toronto. Elle utilise des protocoles de neurosciences et de thérapie fondés sur des données probantes. Savyn Tech promeut la formation continue de ses employés en matière de reconnaissance et de compréhension des principes d’IDÉA par la participation à des webinaires, à des cours et à des rencontres.
Shift Health : Shift Health est un cabinet-conseil en sciences de la vie qui apporte un esprit scientifique à la consultation stratégique dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé. Sa vision « un avenir des soins de santé innovant et équitable, créé avec, par et pour tout le monde » démontre sa conviction que les principes d’IDÉA font partie intégrante des soins de santé du futur.
STEMCELL Technologies : STEMCELL Technologies est une société privée de biotechnologie basée à Vancouver. Les principes d’IDÉA sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise depuis des années. La parité hommes-femmes constitue la norme – 57 % des employés s’identifient comme des femmes –, ce qui démontre un engagement en faveur de la diversité dès les débuts de l’organisation.
2022-2023
AgriTech Nord – Basée à Dryden (Ontario) et dirigée par une personne autochtone en situation de handicap, cette organisation se concentre sur la réduction du coût de l’alimentation dans les communautés autochtones du nord de la province et organise des séances de discussion et de formation quotidiennes sur les principes d’IDÉA.
BioCanRx – Cet organisme de recherche sur le cancer, dont le siège social est situé à Ottawa (Ontario), a pris un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de son conseil d’administration, équilibré sur le plan des sexes. De plus, BioCanRx gère un programme de stages pour étudiants autochtones et inclut l’opinion des patients dans tous ses résultats de recherche.
Health Cities – Cette entreprise d’Edmonton (Alberta) fournit des données sur la santé aux décideurs de la province. Elle fait la promotion de l’équité dans les soins de santé et propose divers stages à des groupes sous-représentés dans la bioéconomie. Elle porte également une attention importante à la santé mentale des employés.
Life Sciences Ontario – Organisme à but non lucratif de Toronto qui fait progresser les sciences de la vie en Ontario, Life Sciences Ontario gère un comité intérieur/extérieur sur le leadership en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité et intègre ces principes dans sa planification stratégique. Ce comité comprend des membres du conseil d’administration de Life Sciences Ontario et des spécialistes de l’extérieur en matière d’IDÉA.
Nicotine Dependence Service (CAMH) – Le Nicotine Dependence Service du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) de Toronto intègre les principes d’IDÉA dans sa charte organisationnelle. Il place également ces principes au centre des programmes qu’il offre au public et consulte son personnel dans l’élaboration de sa culture et de ses valeurs.
Origin Materials – Cette entreprise de matériaux carbonégatifs située à Sarnia (Ontario) a ajouté des éléments d’IDÉA dans l’évaluation du rendement de ses employés pour 2023. De plus, l’entreprise suit la diversité des genres en son sein et, alors qu’elle est en expansion, a demandé à une firme de consultants d’effectuer un sondage visant à mesurer les perceptions du personnel à l’égard de l’IDÉA.
Raft Brew Labs – Raft Brew Labs, à Calgary (Alberta), utilise la biotechnologie pour soutenir des petits producteurs de boissons au Canada. À partir de discussions privées avec les membres de son équipe, elle a conçu un guide sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité et offre des mesures incitatives visant à renforcer l’adoption de ces principes par les employés.
Shift Health – Cette organisation œuvre auprès des communautés marginalisées et a intégré les principes d’inclusion et de diversité dans sa vision et sa mission. Située à Toronto, elle travaille également à sensibiliser les gens aux défis auxquels sont confrontées les personnes vivant avec une déficience visuelle et conçoit des documents écrits plus accessibles.
STEMCELL Technologies – Ce fabricant d’instruments scientifiques de Vancouver (Colombie-Britannique) a élaboré une stratégie triennale axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Les principaux axes de cette stratégie sont de se concentrer sur l’égalité des sexes, d’accroître la représentation des groupes sous-représentés et d’investir dans les communautés autochtones. De plus, il effectue régulièrement des audits de ses processus d’embauche, de promotion et d’équité salariale.