Le réseautage est une partie nécessaire de la vie professionnelle, mais pour beaucoup, il est également une importante cause d’anxiété. En fait, selon Michael J. Hughes de Networking for Results, 90 % des professionnels trouvent que le réseautage est stressant.
Puisque le réseautage est inévitable, que pouvez-vous faire pour rendre l’expérience moins stressante et plus gratifiante?
Dans les trois vidéos suivantes (disponibles en anglais seulement), Hughes vous donne des pistes pour vous servir du réseautage à votre avantage :
Rendez-vous compte que vous n’êtes pas seul(e).
La plupart des gens ressentent la même chose que vous à l’égard du réseautage. Amorcez donc le contact en gardant cela à l’esprit. Vous vous calmerez et votre interlocuteur ou interlocutrice également. Cela inspire de la confiance et des sentiments positifs, qui sont les bases d’une relation.
Appropriez-vous le processus : faites preuve de professionnalisme et de persévérance
Pour la plupart des gens, le moment le plus tendu est celui du contact initial avec une nouvelle personne, mais les liens se nouent pendant les conversations qui s’ensuivent. Cela ne peut se produire que si vous voulez bien participer au processus.
Connaissez votre valeur avant de commencer
Les deux conseils précédents vous aident à tisser des liens lors d’activités de réseautage. Mais que devriez-vous faire après ce contact initial? Communiquez votre valeur en vous posant ces trois questions :