J’ai dit à mes enfants qu’en aucun cas ma notice nécrologique ne devra contenir le mot « avocat ». À la place, je préfère les termes « expert en résolution de problèmes » ou « leader au service des autres », qui sont plus exacts. L’étiquette d’avocat est assez restrictive, et je veux que mon titre rende compte des types de problèmes que j’ai à résoudre, lesquels sont liés à la gouvernance, à l’exploitation ou à l’engagement des parties prenantes.
Un concept utile à cet égard est celui des « compétences transférables », que l’on peut voir comme une boîte à outils personnelle de compétences techniques et essentielles.
Au CRIEC (Calgary Region Immigrant Employment Council), nous travaillons avec des professionnels formés à l’étranger (PFE), des employeurs et des partenaires de la collectivité, de même qu’avec des champions, des mentors et des facilitateurs. Nous offrons des stratégies qui mènent à des résultats positifs en matière d’emploi, pour le PFE comme pour l’employeur.
Au CRIEC, les conversations, les ateliers et le mentorat des PFE s’inspirent du concept des compétences transférables et permettent d’explorer trois catégories avec chaque PFE, en faisant appel aux employeurs et aux champions à chacune des étapes :
La transférabilité des compétences, cela ne veut pas dire :
- que vous avez échoué avec le plan A (devenir médecin au Canada) et que vous devez vous contenter du plan B. Les deux cheminements de carrière peuvent être suivis en parallèle;
- que vous allez délaisser votre profession pour de bon. Nombre d’ingénieurs étrangers sont passés à la gestion de projet ou à l’engagement des parties prenantes en raison de leurs solides connaissances techniques, de leur aptitude à produire des communications très soignées et de leur expérience dans l’élaboration de budgets.
Viviane, Tina et Flora avaient toutes réussi dans leur pays d’origine, et elles voulaient connaître un succès semblable en Alberta.
Viviane avait été recommandée au CRIEC par un partenaire de la collectivité. Grâce à une planification de carrière individuelle, elle a pu reprendre son métier de spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG). Ses compétences en réseautage lui ont permis d’obtenir un poste de spécialiste des SIG dans le secteur agricole en Alberta.
Compétences transférables : expertise en SIG, communications, souplesse et adaptabilité.
Les solides compétences en comptabilité, en analyse et en résolution de problèmes de Tina l’ont menée à une carrière dans le secteur des biotechnologies. Une séance du programme SmartConnections, une initiative conjointe du CRIEC et de BioTalent Canada, l’a convaincue d’obtenir le statut « BioFin prêt », qu’elle a ensuite exploité pour décrocher un poste dans une université locale.
Compétences transférables : finances, résolution de problèmes.
Pour Flora, Calgary représentait une occasion d’entreprendre une carrière dans un autre domaine que le droit des sociétés. Au CRIEC, le mentorat lui a ouvert un monde de possibilités correspondant à ses aspirations. Pour commencer, elle a choisi de faire une maîtrise en droit de l’environnement portant sur l’obligation de consulter les Inuits dans le cadre de l’élaboration de la politique sur le carbone noir du Canada. Sa maîtrise, qui sera bientôt publiée, lui a valu une bourse de recherche.
Compétences transférables : expertise juridique, engagement des parties prenantes, communications.
Miser sur vos compétences, vos antécédents et vos aspirations est la clé du succès sur le marché du travail canadien.
Article rédigé par Bruce Randall, directeur général fondateur du CRIEC.
Au sujet de l’auteur :
Bruce Randall compte près de 30 années d’expérience en affaires, en leadership de collaboration et en réflexion stratégique, y compris à titre de vice-président, Contentieux, directeur juridique et secrétaire général au Groupe Forzani.
Depuis 2010, le CRIEC contribue à établir des passerelles et des relations positives entre les employeurs et les professionnels formés à l’étranger de Calgary, afin de favoriser le recrutement et le maintien du personnel. Le CRIEC élabore des initiatives et des stratégies telles que le mentorat et des programmes d’établissement de relations, des séances de planification de carrière et des ateliers sur les compétences (culturelles notamment), qui sont conçues pour informer, éduquer et inspirer autant les candidats que les partenaires.
Extrait du rapport sur le marché du travail de BioTalent Canada, Ouvrir la voie. Pour consulter ou télécharger le rapport, rendez-vous à l’adresse biotalent.ca/OuvrirLaVoie.
Newsletter Issue:
HR Microscope February 2017