La valeur des idées au Canada

Notre pays a une riche histoire d’innovations. Du beurre d’arachide aux rouleaux à peinture en passant par des avancées dans les technologies médicales et des traitements novateurs – le Canada a sa juste part d’inventeurs et de chercheurs talentueux. Dans le domaine de l’innovation pharmaceutique, la liste est impressionnante. À l’heure actuelle, il y a plus de 7 000 nouveaux traitements potentiels en développement à travers le monde.

La recherche et l’innovation canadiennes ont contribué à changer la façon dont nous traitons les maladies. Des maladies qui enlevaient autrefois aux personnes atteintes leur capacité de travailler et de contribuer à leur collectivité sont maintenant gérées par des médicaments, et certaines sont complètement guéries. Il est impératif que non seulement nous reconnaissions ces percées, grandes et petites, mais que nous les embrassions aussi. Cela insufflerait une énergie renouvelée aux plus de 14 000 Canadiennes et Canadiens œuvrant au sein de l’industrie pharmaceutique innovatrice, alors qu’ils s’attaquent à résoudre nos problèmes de santé les plus importants.

Cet objectif passe par s’assurer que les Canadiens peuvent bénéficier des progrès de la science pharmaceutique, car c’est ce qui est le mieux pour les patients – en plus de présenter un énorme avantage pour notre système de soins de santé. Alors que les dépenses en matière de médicaments et vaccins novateurs ne représentent que 6,4 pour cent des dépenses totales en santé au Canada, d’importantes économies sont générées ailleurs dans le système et dans l’économie canadienne dans son ensemble. Les nouvelles thérapies aident les Canadiens à éviter des hospitalisations coûteuses et des interventions chirurgicales invasives, et leur permettent de mener une vie productive au sein de la société.

Protéger ces innovations est également important. De nouvelles idées se transforment en nouvelles inventions. De nouvelles inventions peuvent donner au Canada un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. Pour être en mesure de livrer concurrence sur cette scène mondiale, le Canada doit avoir des lois et des règlements qui nous mettent sur un pied d’égalité avec les autres économies avancées similaires pour attirer et développer ces idées brillantes ici, chez nous. S’il est appliqué correctement et rapidement, l’Accord économique et commercial global (AECG) aidera à harmoniser les normes de propriété intellectuelle du Canada à celles de l’Union européenne (UE) et nous permettra d’être mieux outillés pour concourir pour les investissements mondiaux dans le secteur des sciences de la vie, sans mentionner l’ensemble de l’économie de l’innovation. Nous sommes heureux de voir que le Canada et l’UE ont finalisé récemment le texte et la révision juridique de l’AECG, et nous encourageons le gouvernement dans son objectif d’une signature de l’accord en 2016 pour une entrée en vigueur en 2017. Finaliser l’AECG déverrouillera l’accès au plus grand marché commun au monde avec ses 550 millions de consommateurs et stimulera l’activité économique annuelle de 12 milliards de $.

Le gouvernement du Canada s’est engagé envers les Canadiens à élaborer et à livrer un programme d’innovation. Partout dans le monde, le secteur des sciences de la vie devrait croître à un taux annuel de 9 pour cent, avec des dépenses mondiales en recherche et développement dans les sciences de la vie d’environ 123 milliards $ par année. Le secteur des sciences de la vie est un partenaire naturel et, en tant que compagnies pharmaceutiques innovatrices au Canada, notre engagement envers les Canadiens consiste à travailler à renforcer le bilan du Canada en matière d’innovation afin que nous puissions développer notre économie du savoir.

 

 

Numéro de bulletin :
RH Microscope mai 2016