La société EMILI célèbre le mois de l’apprentissage intégré au travail avec le lancement d’une nouvelle page Web (en anglais seulement) qui aide les étudiants et les employeurs à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour participer à des programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur de l’agriculture de pointe.
« Nous savons qu’il existe différents termes pour décrire les systèmes de financement qui nous permettent d’offrir aux étudiants une expérience de travail pratique, a déclaré Rachel LeClair, directrice, Compétences et talents, à EMILI. Ce nouveau site fournit une référence conviviale qui aide les étudiants et les employeurs à comprendre la signification de ces termes, ainsi qu’une ressource pour décrit les offres de financement et fournit les liens pour y accéder. »
Les embauches de stagiaires dans le cadre de programmes d’AIT permettent non seulement d’aider les étudiants à acquérir de nouvelles compétences et à élargir leur réseau, mais aident aussi les employeurs à constituer un bassin de talents et à le renforcer.
« L’embauche d’un étudiant coopératif se révèle un moyen avantageux d’insuffler de nouvelles idées dans votre organisation, de répondre à vos besoins organisationnels et de recruter les meilleurs talents tôt dans leur carrière », a déclaré Holly Klann, coordonnatrice des programmes coopératifs à l’Université du Manitoba. Elle invite les employeurs qui cherchent à embaucher des étudiants à communiquer avec elle.
L’AIT accroît l’exposition aux différentes carrières dans l’agriculture de pointe.
La société EMILI crée des occasions d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience de travail pour tous, que vous ayez ou non des antécédents dans le secteur agricole. Cependant, sa vision va au-delà des compétences techniques. La pensée critique, la prise de décision et la collaboration font partie des compétences les plus recherchées par les employeurs du secteur de l’agriculture de pointe. Les programmes d’AIT permettent aux étudiants de développer ces compétences et, conséquemment, de renforcer le bassin de main-d’œuvre actuel et futur.
La société EMILI a pu constater d’elle-même l’efficacité de ces programmes. L’embauche des stagiaires Brittanie Parisien et Gisela Sanchez a non seulement aidé ces dernières à lancer leur carrière, mais a également permis à EMILI d’utiliser leurs connaissances et leurs compétences pour faire progresser l’agriculture de pointe.
Brittanie Parisien s’est jointe à EMILI en 2022 dans le cadre du programme d’apprentissage Arts Career de l’Université du Manitoba, puis a obtenu un contrat à temps plein au sein du service Compétences et talents.
« Ma formation ne tournait pas autour de l’agriculture avant de me joindre à l’équipe d’EMILI, a-t-elle déclaré. Mes études étaient plutôt axées sur le cinéma et l’anglais. Cependant, mes compétences étaient transférables, et cette expérience m’a fait découvrir une industrie que je n’avais jamais envisagée, mais dont je suis maintenant si heureuse de faire partie. »
Gisela Sanchez a participé à un stage à EMILI au début de 2023 dans le cadre du programme Artificial Intelligence Diploma. Le mois suivant, elle obtenait son diplôme et un poste à temps plein dans son domaine d’études.
« Avant le stage, je ne savais pas à quel point l’intelligence artificielle (IA) s’appliquait à l’industrie agricole. Cela m’a fait réaliser qu’il y a de la place pour des gens comme moi, qui n’ont pas d’expérience préalable en agriculture, mais qui sont passionnés par les données et l’IA. L’obtention de mon diplôme et cette expérience ont changé ma vision de l’agriculture et de la puissance de l’IA. »
L’AIT complète la formation théorique par une expérience pratique et offre aux personnes talentueuses la possibilité d’appliquer leurs compétences différemment et de se familiariser avec diverses carrières.
Les compétences technologiques, commerciales et humaines sont recherchées.
Les compétences les plus recherchées dans l’agriculture de pointe comprennent :
- les compétences techniques en agriculture – science des sols, amélioration des plantes, génétique, agronomie, etc.;
- les compétences technologiques – analyse et gestion des données, etc.;
- les compétences en affaires – littératie financière, détermination des marchés d’exportation, etc.;
- les compétences humaines – communication, travail d’équipe, résolution de problèmes, collaboration, éthique de travail et autres.
L’apprentissage intégré au travail permet aux étudiants d’établir des liens, d’acquérir ou de développer des connaissances et des compétences essentielles et de découvrir des carrières jusqu’alors inconnues. Parallèlement, l’AIT permet aux employeurs du secteur de tirer profit des compétences diversifiées d’un bassin d’étudiants et d’offrir des possibilités de carrière dans l’écosystème de l’agriculture de pointe. Rendez-vous sur la page AIT du site Web d’EMILI pour en apprendre davantage.
Article fourni par EMILI