Récemment, BioTalent Canada a annoncé la création d’un nouveau projet visant à faire la promotion de la biotechnologie auprès des femmes et à leur permettre d’accroître leurs connaissances dans ce domaine. Les renseignements issus de l’étude sur le marché du travail en 2013 intitulée Séquençage des données, ont permis d’attirer l’attention sur une tendance alarmante au sein de la bioéconomie canadienne : bien que plus de 60 % des diplômés canadiens de niveau postsecondaire en physique et en sciences de la vie soient des femmes, le nombre des entreprises en biotechnologie qui embauchent des femmes a baissé de 11,5 % au cours des cinq dernières années.
D’après Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada, « dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la difficulté de trouver des personnes talentueuses continuent de nuire à l’essor de l’industrie, le fait de promouvoir la bioéconomie auprès des femmes et de leur permettre de faire carrière dans ce domaine donne aux entreprises la possibilité de combler ces lacunes pour pouvoir se concentrer sur leur réussite commerciale. »
Une évaluation des besoins, qui fera partie intégrante du projet sur trois ans, sera réalisée le mois prochain. Dans le cadre de cette évaluation, des étudiants, des gestionnaires recruteurs, des employés actuels des biotechnologies, et des personnes en recherche d’emploi dans le secteur, feront part de leur expérience et de leurs attentes vis-à-vis de l’industrie.
« Cette évaluation nous permettra de déterminer les principales difficultés, notamment sur le plan institutionnel, auxquelles doivent faire face les femmes désireuses de s’intégrer à la bioéconomie, pour les aider à les surmonter. Il s’agit d’une étape importante vers l’élaboration de nouveaux projets visant à améliorer les chiffres actuels, et en retour, à créer et à renforcer des partenariats pour les femmes qui souhaitent faire carrière dans le secteur des biotechnologies », a déclaré Henderson.
Le projet, qui sera mené notamment dans les villes de Vancouver, Toronto, et Charlottetown, bénéficie du soutien de l’industrie à tous les niveaux et au Canada. Grâce à l’appui de ses partenaires, BioTalent Canada sera en mesure de réunir les données issues de l’évaluation des besoins, et de proposer des solutions pour remédier au problème.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet visant à faire la promotion de la bioéconomie canadienne auprès des femmes, consultez le site http://www.biotalent.ca/fr/projet-visant-à-faire-la-promotion-de-la-bioéconomie-canadienne-auprès-des-femmes-et-à-leur.
Newsletter Issue:
HR Microscope September 2014