Depuis sa création il y a 34 ans, le programme d’enseignement coopératif de l’Université Carleton a permis à de nombreux étudiants d’effectuer un stage chez un employeur du secteur des sciences. L’expérience acquise par cet apprentissage en milieu de travail leur confère les compétences requises pour amorcer leur carrière après l’obtention du diplôme. L’Université Carleton offre plus de 150 programmes coopératifs.
L’entreprise BioCanRx fait figure de leader en la matière. En embauchant des étudiants de l’Université Carleton, elle permet à ces derniers d’acquérir une expérience coopérative importante et mémorable. La Dre Megan Mahoney, directrice des affaires scientifiques et des programmes de formation à BioCanRx, a récemment été nommée Employeur coopératif de l’année de l’Université Carleton!
Rida Gill, étudiante au baccalauréat en sciences (biotechnologie), a soumis la candidature de la Dre Mahoney pendant son premier stage coopératif avec elle et l’équipe de BioCanRx. « Au départ, je m’attendais à ce que mes tâches soient surtout administratives, se remémore Rida. Or, non seulement ai-je pu perfectionner des compétences importantes comme la communication écrite, la documentation, la rédaction de rapports et autres, mais, en plus, j’ai rencontré des gens et parlé à beaucoup de personnes qui travaillent à la recherche sur le cancer. »
Pour Rida, sa collaboration avec la Dre Mahoney lui a permis d’envisager les carrières scientifiques sous un angle nouveau. « Rida a été embauchée comme stagiaire en mobilisation des connaissances, dit la Dre Mahoney. Elle était responsable du développement, de la mise en œuvre, de l’exécution et de l’évaluation d’une activité d’engagement des patients appelée The Learning Institute. Elle a élaboré des stratégies pour l’engagement des patients dans la recherche sur l’immunothérapie contre le cancer, a communiqué de l’information scientifique technique à des publics non professionnels, a convaincu plusieurs parties prenantes de participer (comme des patients et des stagiaires), a appliqué des principes de gestion de projet et de programme, a dirigé sur place l’activité du Learning Institute à la Conférence scientifique BioCanRx et est la co-autrice d’un document résumant les travaux de recherche de la conférence. »
Grâce au mentorat et aux conseils reçus pendant son stage à BioCanRx, Rida affirme avoir évolué sur le plan académique et personnel et mieux comprendre les étapes de sa carrière. « J’ai proposé la candidature de cet employeur – la Dre Mahoney –, ajoute-t-elle, à cause de l’expérience inouïe que j’ai acquise grâce à son mentorat, des nombreuses possibilités de perfectionnement qui m’ont été offertes, de l’ambiance de travail, de l’équipe de BioCanRx et de toutes les autres personnes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler dans le cadre de mon emploi. »
Après ce premier stage coopératif à BioCanRx, Rida a mis à profit les compétences, les connaissances et l’expérience acquises et s’est jointe au laboratoire du Dr John Bell (directeur scientifique à BioCanRx), à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, pour son deuxième stage. « C’est grâce à mon premier stage coopératif que je me suis intéressée à la recherche sur le cancer, a-t-elle déclaré. Comme je voulais travailler dans un laboratoire, c’était l’occasion idéale pour moi. J’espère que d’autres étudiants auront la chance de travailler pour cette entreprise et de vivre la même expérience que moi. »
Pourquoi engager un étudiant d’un programme coopératif?
Au département Co-operative Education (enseignement coopératif) de l’Université Carleton, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour votre organisation! Les étudiants du programme d’enseignement coopératif constituent des talents exceptionnels et débordent d’enthousiasme à l’idée d’acquérir et d’appliquer de nouvelles compétences. Avec près de 3 000 stagiaires chaque année, nous nous faisons un devoir de préparer les diplômés en fonction des besoins de votre secteur de travail. Voici trois autres raisons d’embaucher un étudiant d’un programme coopératif.
Des stages de durées variables
Les étudiants recherchent des stages de 4, de 8, de 12 et, parfois, de 16 mois, ce qui vous laisse la liberté de choisir la durée convenant à vos besoins.
Une solution à vos problèmes de recrutement
Vous affichez vos offres d’emploi directement en ligne pour recruter rapidement et efficacement des candidats. Les membres de notre équipe demeurent à votre disposition pour vous guider à toutes les étapes du processus.
Une injection de nouvelles idées
Les étudiants d’un programme coopératif peuvent apporter de nouvelles connaissances et une nouvelle façon de voir les choses pendant leur séjour dans votre organisation.
Lancez votre processus de recrutement dès aujourd’hui au département Co-operative Education de l’Université Carleton en créant votre profil d’employeur sur CUHire.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Travis Flieler, agent, Relations externes et participation des employeurs, à [email protected].