Créer une bioéconomie plus résiliente

Par Robert Henderson
Publié dans Insights Magazine, printemps 2023 

Le secteur canadien de la biotechnologie contribue à révolutionner l’économie nationale. Les entreprises de la biotechnologie et leurs employés ont déjà des effets sur des secteurs allant de l’agriculture et des soins de santé à la foresterie et à la pêche.  

Cependant, malgré son influence croissante dans notre société, le secteur canadien de la biotechnologie est toujours désespérément à court de travailleurs qualifiés et compétents pour aider à innover et à faire avancer les choses. BioTalent Canada prévoit que plus de 65 000 nouveaux travailleurs en biosciences seront nécessaires au Canada d’ici la fin de la décennie.  

On s’attend à de graves pénuries de main-d’œuvre dans presque tous les domaines : la recherche et le développement, la fabrication et la production, la gestion, les finances et les emplois administratifs, la distribution et la logistique, pour n’en nommer que quelques-uns. Il ne sera pas facile de combler ce besoin de main-d’œuvre.  

À l’avenir, nous devons former les jeunes talents avec les compétences nécessaires pour les emplois dans le domaine des sciences de la vie de demain. Nous devons également nous assurer que les gens ont des possibilités de perfectionnement professionnel claires et les compétences essentielles et techniques qui leur permettront de prospérer dans une bioéconomie en évolution rapide.  

En tant que partenaire de développement des compétences du secteur de la biotechnologie, BioTalent Canada s’emploie à aider l’industrie à répondre à ses besoins en matière d’emploi en fournissant des renseignements essentiels sur le marché du travail, en développant les compétences pour la prochaine génération de travailleurs et en aidant à trouver des talents. 

À cette fin, BioTalent Canada a élaboré une Stratégie nationale en matière de talents qui fournit une feuille de route pour la prestation de programmes et de ressources clés qui aidera à faire en sorte que les employeurs canadiens de la bioéconomie aient accès à une main-d’œuvre hautement compétente qui peut répondre aux besoins de l’industrie à long terme. 

Lancée en 2022, la Stratégie nationale en matière de talents répond à un besoin de longue date au sein de la bioéconomie. Il s’agit de cerner les domaines où les employeurs ont le plus besoin de main-d’œuvre dans le secteur canadien de la biotechnologie et d’aider les employeurs à former la main-d’œuvre dont ils ont besoin aujourd’hui et à l’avenir. 

La Stratégie nationale en matière de talents comprend cinq composantes clés, chacune étant importante en soi et toutes étroitement liées. Les composantes sont les suivantes : 

  1. Information sur le marché du travail (IMT) : Fournit des renseignements exacts et à jour sur le marché du travail au sujet des compétences requises, des talents disponibles et des besoins futurs des employeurs. L’étude la plus récente sur l’IMT a été mise à jour en 2021 et fournit un portrait détaillé de la main-d’œuvre disponible au Canada et des lacunes prévues en matière de compétences.
  2. Normes professionnelles nationales (NPN) : Ces renseignements permettent une compréhension commune des tâches typiques d’un emploi donné, ainsi que des compétences, des études et d’autres titres de compétence requis pour réussir un emploi particulier. Les employeurs peuvent utiliser ces renseignements pour aider à pallier un déficit de 65 000 travailleurs de la bioéconomie d’ici 2029 qui a été identifié dans notre rapport d’information sur le marché du travail.
  3. Développement professionnel : Offre aux employeurs en biotechnologie une série de cours de compétences pour s’assurer que les nouveaux employés sont prêts à travailler. Ces cours enseignent des compétences essentielles comme la pensée critique, la communication et l’utilisation des documents, ainsi que des compétences techniques comme les pratiques de laboratoire et de fabrication, la rédaction de rapports scientifiques et l’assurance de la qualité et le contrôle de la qualité. Les employeurs affirment qu’il faut des compétences « générales » essentielles et des compétences techniques spécialisées dans l’ensemble de l’industrie.
  4. Reconnaissance des compétences : Grâce au Programme de reconnaissance des biocompétences, les employeurs peuvent être sûrs qu’ils embauchent des personnes qui possèdent les compétences dont ils ont besoin. Les nouveaux arrivants, les professionnels formés à l’étranger (PFÉ) et les travailleurs d’autres domaines offrent une vaste gamme de compétences et d’expertise, et ils constituent une source importante de talents nécessaires pour répondre aux besoins de main-d’œuvre au Canada au cours de la prochaine décennie. Le Programme de reconnaissance des biocompétences donne à ces travailleurs un moyen de faire reconnaître la valeur de leurs compétences et leurs titres de compétences dans la bioéconomie.
  5. Gestion des talents : Programmes conçus spécifiquement pour la bioéconomie, avec des outils adaptés pour rassembler les employeurs et les travailleurs. Nos tableaux d’affichage d’offres d’emploi exclusifs à la bioéconomie, Le PetriDishMC et la base de données BiocompatibilitéMC, aident les employeurs et les chercheurs d’emploi à trouver le bon choix pour chaque rôle. Le Programme de stages pratiques pour étudiants, qui a placé plus de 11 000 étudiants depuis 2017, prend le risque d’embaucher de nouveaux diplômés, de nouveaux arrivants au Canada ou d’autres personnes ayant peu d’expérience officielle en bioéconomie. Les employeurs peuvent dormir tranquilles en sachant qu’ils embauchent des travailleurs qualifiés et qu’ils les compensent adéquatement.

Ensemble, ces composantes forment une solide Stratégie nationale en matière de talents pour la bioéconomie du Canada, une stratégie qui aidera le secteur à se développer dans les années à venir et qui permettra de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents.  

Tout au long de la stratégie, on retrouve le contexte de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉA). L’adoption généralisée de ces principes est un élément essentiel d’un secteur de la biotechnologie sain et dynamique au Canada, où tous les gens sont en mesure d’apporter leurs meilleurs résultats et de contribuer au succès de l’industrie. C’est pourquoi l’an dernier, BioTalent Canada a lancé le Programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.MC Une reconnaissance a été créée pour souligner les employeurs qui ouvrent la voie à un secteur plus diversifié et inclusif. 

La Stratégie nationale en matière de talents est une étape importante dans l’évolution de la bioéconomie du Canada et elle fournit un modèle de réussite à mesure que la technologie et notre société continuent d’évoluer.

Pour en apprendre davantage sur notre Stratégie nationale en matière de talents et le le Programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L, veuillez visiter le site Web de BioTalent Canada.  

Robert Henderson est président-directeur général (PDG) de BioTalent Canada.