XX Le programme de subvention salariale du Fonds d’intégration

Les demandes pour le programme de subvention salariale du Fonds d’intégration ne sont plus acceptées. Veuillez continuer à visiter notre site Web pour les mises à jour du programme.

Télécharger le dossier d’évaluation de l’admissibilité de l’employeur

Partenaire du projet:

Le programme de subvention salariale du Fonds d’intégration permet de financer un salaire jusqu’à concurrence de 13 500 $ afin d’inciter les employeurs de la bioéconomie à recruter, à accommoder et à former un employé atteint d’un handicap.

Le programme de subvention salariale du Fonds d’intégration offre aux employeurs la chance de :

  • répondre à leurs besoins en personnel en réduisant le risque financier;
  • développer leur activité;
  • accéder à un bassin de travailleurs impatients de mettre leurs compétences à profit;
  • former de nouveaux talents au sein de leur entreprise.

Un long historique de succès

BioTalent Canada a par le passé réussi à mettre en œuvre un grand nombre de programmes fédéraux de subvention salariale, destinés à aider les nouveaux talents à obtenir un emploi dans la biotechnologie et à permettre aux entreprises d’amortir les coûts de recrutement.

Depuis 2005, BioTalent Canada a aidé plus de 400 jeunes diplômés en biotechnologie à décrocher un emploi en bioéconomie grâce à Objectif carrière, un autre programme de subvention salariale qui se concentre sur les jeunes diplômés.

Posez-vous la question suivante : que pourrait réaliser mon entreprise avec une subvention salariale de 13 500 $?

Description du programme

Selon le rapport sur le marché du travail de BioTalent Canada, Séquençage des données, l’accès aux capitaux et à une main-d’œuvre qualifiée représente les deux principaux défis du secteur de la biotechnologie. Malgré la difficulté à accéder à une main-d’œuvre qualifiée, seulement 7,6 % des sociétés de la bioéconomie comptent des personnes atteintes d’un handicap parmi leur personnel, un chiffre bien en deçà de celui qu’on observe dans les autres industries.

Le programme de subvention salariale du Fonds d’intégration règle directement ce problème, en remédiant à ce faible taux de personnes en situation de handicap travaillant dans le secteur de la biotechnologie, et ce, grâce à l’introduction d’une subvention salariale destinée à amortir les coûts d’orientation, d’intégration, de formation et d’accommodations.

L’innovation est l’ADN du secteur de la biotechnologie. En tant qu’industrie, la biotechnologie échoue à réaliser son plein potentiel lorsqu’elle omet d’exploiter certains bassins de compétences, comme les personnes atteintes d’un handicap.

Votre entreprise est-elle admissible?

Toute entreprise canadienne du secteur privé active dans le domaine des biotechnologies souhaitant pourvoir un poste peut soumettre sa candidature. Les placements peuvent comporter des activités de recherche, de promotion et de formation sur les biotechnologies ou toute autre activité combinant des compétences scientifiques et commerciales. Ils peuvent couvrir un large éventail de métiers allant de la fabrication et de la production du produit à sa commercialisation, en passant par l’assurance de la qualité, les ventes, les activités de réglementation, la biosécurité, etc.

Comment bénéficier de cette subvention en tant qu’employeur :

  1. Votre entreprise doit conclure une entente d’aide au placement avec Bio Talent Canada avant que le participant ne commence à travailler.
  2. L’entreprise doit offrir un travail à temps plein (30 heures par semaine au moins) pendant une période d’au moins 3 mois.
  3. L’entreprise doit être en mesure de verser au moins 1 $ par dollar de subvention salariale (jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 13 500 $).
  4. Il est préférable que l’entreprise s’inscrive en tant qu’employeur dans la banque d’emplois en ligne de BioTalent Canada, spécialisée dans le secteur de la bioéconomie canadienne : Le PetriDishMC..
  5. L’entreprise ne doit pas recruter ni retenir des amis ou des membres de la famille de son personnel.
  6. L’entreprise doit faire référence à la page Web d’information aux participants afin de renseigner les éventuels participants des implications de leur participation au programme de subvention salariale du Fonds d’intégration.
  7. Sur demande, l’entreprise doit fournir à BioTalent Canada la preuve d’un contrat de travail mentionnant la date de début du placement, le salaire ainsi que les avantages sociaux dont bénéficie le participant.
  8. Au besoin, l’entreprise doit fournir des renseignements concernant le placement à BioTalent Canada.
  9. Avant le début du placement, l’entreprise doit élaborer avec le participant Un plan d’apprentissage en bonne et due forme.
  10. L’entreprise doit faire parvenir à BioTalent Canada des déclarations financières mensuelles ainsi que des rapports sur les progrès du participant.

Information sur les placements des participants :

  1. Cette subvention ne peut être accordée si l’employé travaille déjà dans l’entreprise.
  2. Votre entreprise doit conclure une entente d’aide au placement avec Bio Talent Canada avant que le participant ne commence à travailler.

Comment procéder :

  1. Assurez-vous que votre entreprise répond à toutes les conditions ci-dessus.
  2. Remplissez la Liste de vérification de l’admissibilité de l’employeur (comprise dans le dossier ci-dessous) et transmettez-la, accompagnée d’une brève description de votre entreprise ainsi que du poste à pourvoir, par l’une des différentes options mentionnées dans le formulaire.
  3. Demandez au candidat de remplir le formulaire de renseignements sur le participant.
  4. Si vous songez déjà à un participant, veuillez inclure son formulaire de renseignements, son CV et une copie de son diplôme ou de son certificat, si possible (si vous transmettez votre demande par voie électronique, n’indiquez pas sa date de naissance ni son numéro d’assurance sociale).
  5. Vous pouvez publier vos postes à combler dans la banque d’emplois PetriDishTM de BioTalent Canada. Pour joindre un demandeur d’emploi, vous pouvez aussi communiquer avec Mary au 1-866-243-2472, poste 222, ou écrivez à [email protected] Colleen poste 221 ou écrivez à [email protected];
  6. Le processus de candidature, de la soumission à l’approbation, prend en moyenne 5 à 10 jours ouvrables;
  7. Pour de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité des demandeurs d’emploi, nous vous invitons à consulter la page Web d’information pour les participants.

Télécharger le dossier d’évaluation de l’admissibilité de l’employeur

Remarques :

  1. Un plan d’apprentissage en bonne et due forme doit être remis avant le début du placement, mais il n’est pas nécessaire de le remettre en même temps que la demande de candidature.
  2. Si vous n’avez pas de nouveau diplômé en vue, vous pouvez également consulter Le PetriDishMC pour trouver des candidats qualifiés.
  3. Si votre candidature au programme de subvention salariale du Fonds d’intégration est acceptée et que vous avez trouvé le participant qui convient, BioTalent Canada rédigera un « accord de contribution du placement » qui devra être signé par BioTalent Canada et par l’employeur. Vous devrez également accepter de fournir toute la documentation et les rapports nécessaires dans le cadre du programme.
  4. Si, pour quelque raison que ce soit, un participant met fin à son contrat de travail, l’employeur devra informer BioTalent Canada par écrit de la cessation de l’emploi.
  5. BioTalent Canada ne peut être tenue juridiquement responsable des candidats du programme ou des entreprises recevant la subvention.
  6. BioTalent Canada ne peut être tenue juridiquement responsable des candidats au programme ou des entreprises recherchant des subventions. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez joindre Mary au 1-866-243-2472, poste 222, ou écrivez à [email protected] Colleen poste 221 ou écrivez à [email protected].

Financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’intégration (FI) pour les personnes handicapées.

Vous pouvez également :

Vérifier les critères d’admissibilité des participants sur la page Web d’information pour les participants.
Publier une annonce sur le site d’offres d’emploi Le PetriDishMC.