Programme InterActions pour le changement (2023-2024)

Objectif principal

Aider à générer des possibilités d’emploi équitables dans la bioéconomie et promouvoir une culture de respect et de dignité envers les personnes handicapées, tout en soutenant la sensibilisation et la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Objectifs du programme

  • Accroître la sensibilisation à l’inclusion, à la diversité, à l’équité et à l’accessibilité (IDÉA) et à l’importance des personnes handicapées en tant que bassin de talents dans la bioéconomie.
  • Former les employeurs en matière de recrutement, d’embauche, d’intégration et de formation des personnes handicapées nouvellement embauchées.
  • Améliorer l’adoption des exigences de rapports et de conformité de la LAPHO dans la bioéconomie.

Chronologie

Du 25 septembre 2023 au 24 décembre 2024

Description du programme

Activités

Dans le cadre du programme InterActions pour le changement, BioTalent Canada organisera quatre activités en Ontario qui viseront à générer des possibilités d’emploi équitables dans la bioéconomie et à promouvoir une culture de respect et de dignité envers les personnes handicapées.

Deux activités se dérouleront en présentiel dans la région du Grand Toronto et à Ottawa. Deux autres seront en virtuel. Ces activités viseront à attirer des cadres supérieurs et des gestionnaires responsables de l’embauche du secteur de la biotechnologie et à leur présenter les avantages de recruter dans le bassin des personnes handicapées. De plus, des dirigeants qui excellent dans l’embauche de personnes handicapées exposeront les répercussions positives du recrutement au sein de ce groupe démographique. Enfin, des personnes handicapées qui occupent un emploi dans la bioéconomie viendront partager leur expérience. L’objectif est de présenter aux employeurs des stratégies pour attirer et mobiliser des talents issus de groupes en quête d’équité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos activités et vous inscrire dès aujourd’hui!

Outils

BioTalent Canada préparera également deux documents-ressources qu’il mettra à la disposition des employeurs du secteur. Un premier document exposera les avantages d’embaucher des personnes handicapées et les risques de ne pas recruter parmi ce bassin de talents. Il explorera également des ressources sur l’accessibilité, des études de cas, des outils de perfectionnement et des méthodes d’intégration dans un milieu de travail hybride.

Le deuxième document visera à améliorer l’adoption de la LAPHO par les employeurs du secteur en les aidant à comprendre les rapports exigés par la Loi et les normes de conformité.

Accéder à nos documents ressources Interaction pour le changement.

Harmonisation avec les outils existants

Les deux documents-ressources seront intégrés dans le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.MC de BioTalent Canada, lequel vise à reconnaître les organisations de la bioéconomie qui démontrent du leadership en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité.

L’outil Biocompatibilité sera modernisé pour permettre aux personnes handicapées de s’identifier en tant que telles, ce qui permettra aux employeurs de les repérer et d’y accéder plus facilement.

Les employeurs qui recrutent activement des personnes handicapées seront clairement identifiés à côté de leurs offres d’emploi sur le site LePetriDishMC.

Besoins du secteur

La bioéconomie en Ontario est aux prises avec une sévère pénurie de main-d’œuvre, particulièrement dans le sous-secteur de la fabrication et de la transformation. Cette pénurie ne sera pas atténuée par l’arrivée d’immigrants ou de nouveaux diplômés. Les employeurs devront ajouter les principes d’IDÉA à leurs stratégies et recruter dans des bassins de talents diversifiés. Actuellement, les personnes handicapées représentent seulement 1 % des employés du secteur. C’est une excellente occasion de s’intéresser à ce groupe démographique.

BioTalent Canada dispose d’un vaste réseau capable d’offrir des solutions pratiques aux employeurs de la bioéconomie pour qu’ils puissent demeurer concurrentiels. Elle collabore étroitement avec les champions IDÉA du secteur afin partager leurs connaissances et amplifier le message selon lequel l’embauche de personnes handicapées reste une solution gagnante pour les talents et les employeurs.

Allez à Stimuler le changement dans la bioéconomie de l’Ontario en favorisant les principes d’IDÉA – BioTalent Canada pour obtenir les plus récents renseignements sur les activités de cette initiative.

Le programme InterActions pour le changement est financé par le gouvernement de l’Ontario.